Conseils des professionnels

Martina Fischer, toiletteuse professionnelle et propriétaire des salons de toilettage "Groomers Wolrd Dog" et d'écoles de toilettage dans le sud de l'Allemagne, vous donne quelques conseils pour tondre votre chien :

  • Il est essentiel d'enlever saletés et poussières du poil de votre chien avant de commencer à le tondre. De la terre, du sable ou d'autres poussières peuvent venir se coincer dans les dents de la tête de coupe. Vous devez donc bien brosser votre chien et le nettoyer soigneusement avec un shampoing adapté pour chien avant de commencer à le tondre. Ne négligez pas non plus le séchage de votre animal.
  • Pendant la coupe, faites attention de ne pas couper le poil de votre chien plus court que 6 mm. Cela peut provoquer des démangeaisons chez votre chien ainsi que des coups de soleil. Assurez-vous d'avoir enlevé tous les noeuds avant le shampoing !
  • Une tondeuse à tête de coupe amovible (ex. MOSER® Max45) avec différentes longueurs de coupe présente beaucoup d'avantages, en particulier lorsque vous avez de grandes surfaces et des poils longs à tondre. Chaque tête de coupe peut alors être utilisée spécifiquement pour une partie du corps. Appuyez simplement sur le petit boutton pour enlever la tête de coupe. Pour la remettre il vous suffit de la remettre sur la tondeuse pendant que celle ci est en marche.
  • Certains modèles de tondeuses ont l'ajustement de la longueur de coupe intégré, cela va de 0,1 à 3mm. Dans les cas ou la longueur de coupe ne doit pas dépasser les 3mm, vous avez la possibilité d'utiliser des contre-peignes qui peuvent être fixés sur les têtes de coupes, permettant ainsi d'avoir des longueurs de coupe allant jusqu'à 25mm.